Il est recommandé de protéger vos compagnons contre les parasites externes, pour leur confort et leur santé, et les vôtres.

Il existe de nombreuses formes de protection (pipettes, comprimés, collier, spray), de durée d’efficacité allant de 1 à 8 mois. N’hésitez pas à venir nous demander conseil pour avoir le produit le plus adapté à votre animal.

  • les puces sont la 1 ère cause de démangeaisons chez nos compagnons. Les démangeaisons peuvent être sévères si votre animal devient allergique à leur salive, provoquant perte de poils et apparition de croûtes préférentiellement sur la croupe et la ligne du dos. On a souvent l’impression qu’elles ne sont actives qu’à la belle saison, mais elles sont présentes toute l’année, surtout dans notre région. Les puces adultes sur l’animal ne représentent que 5% de leur population. Les oeufs, les larves et les nymphes sont présents dans l’environnement. En cas d’infestation il faut donc également penser à traiter l’environnement.
  • les tiques, particulièrement présentes dans les hautes herbes et broussailles, à l’automne et au printemps, se fixent à nos compagnons pour se nourrir de leur sang. Elles peuvent transmettre des maladies graves, comme la piroplasmose et l’erlichiose chez les chiens et l’hémobartonellose chez les chats.
20170131_133202 (Copier)
20170131_133331 (Copier)
  • la gale sarcoptique du chien est due à un acarien (Sarcoptes scabiei ) et provoque des démangeaisons intenses accompagnées de lésions cutanées parfois étendues. Une contagion à l’Homme est possible.
  • L’otacariose est due à un acarien qui infecte les conduits auditifs des animaux, provoquant des otites.
  • la cheyletiellose est due à un acarien du genre Cheyletiella qui provoque des démangeaisons, l’apparition de pellicules et la perte de poils. Une contagion à l’Homme est possible.
  • les phlébotomes sont de petits insectes piqueurs proches des moustiques, présents sur tout le pourtour méditerranéen. Ils sont le vecteur de protozoaires responsable de la leishmaniose chez le chien.
  • la trombiculose est due à l’infestation par des larves de l’acarien Trombicula autumnalis, communément appelées aoûtats. leur fixation sur l’hôte provoque des démangeaisons.

Et bien d’autres encore… Alors n’oubliez pas les antiparasitaires externes !

Et en cas de démangeaisons, commencez par renouveler le traitement de vos compagnons.