La chirurgie fait partie intégrante de la médecine vétérinaire. Elle regroupe de nombreuses techniques de manipulation interne réalisées à l’aide d’instruments chirurgicaux et permettant de traiter un animal ou de diagnostiquer une maladie. On distingue, entre autre, la chirurgie des tissus mous qui concerne principalement les organes internes (ovaires, testicules, foie, rate…) et la chirurgie orthopédique qui s’applique principalement aux maladies, aux accidents et aux déformations de l’appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, tendons, muscles).

Notre Clinique pratique ces deux types de chirurgie. Dans ce but, nous sommes équipée de deux blocs chirurgicaux: l’un dédié à la chirurgie des tissus mous et l’autre consacré uniquement à la chirurgie orthopédique.

La quasi-totalité de nos chirurgies sont réalisées sous anesthésie générale. Pour les réaliser en toute sécurité: votre compagnon est d’abord prémédiqué (en votre présence si vous le souhaitez) à l’aide de sédatifs et d’anti-douleur afin de réduire son stress au maximum. Il est ensuite conduit en salle de préparation afin de mettre en place une perfusion par voie intra–veineuse puis endormi à l’aide d’un anesthésique de courte durée. Une intubation par sonde trachéale connectée à une machine d’anesthésie gazeuse permet ensuite de l’oxygéner tout en le maintenant endormi au moyen d’un gaz anesthésique rapidement éliminé par l’organisme une fois la chirurgie terminée. A l’aide d’appareils de monitoring, les constantes vitales sont surveillées pendant toute l’intervention.

Au sein de la Clinique, les chirurgies orthopédiques et de tissus mous les plus complexes sont réalisées par notre chirurgien référent: le Dr. Edouard Debayle dipômé d’un CES en orthopédie et traumatologie

Edouard DEBAYLE
Vétérinaire associé
ENVT 2002
CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animale
DU de micro chirurgie de la faculté de médecine de Bordeaux

Les chirurgies de convenances (stérilisations) et chirurgies de tissus mous conventionnelles sont réalisées par les Dr.Grégory, Dr.Poumeyrol, Dr.Descrouet et Dr.Brochet