De petits soins d’entretien et d’hygiène sont parfois nécessaires pour assurer le confort de votre compagnon. Ils seront plus faciles à réaliser et mieux supportés si vous l’habituez dés son plus jeune âge. Il faut les adapter aux caractéristiques morphologiques et physiologiques de chaque animal. 

N’hésitez pas à nous demander conseil. 

Les yeux

Votre animal peut parfois avoir de petites croutes ou traces rougeâtres au coin des yeux, voir un léger larmoiement. Des solutions nettoyantes adaptées existent pour leur nettoyer les yeux (conseils d’application dans la vidéo ci dessous). La fréquence de nettoyage est à adapter en fonction de chaque individu. Certaines races de chiens et de chats ont des yeux globuleux, plus sensibles, qui nécessitent des soins plus fréquents, parfois quotidiens.

Les oreilles

Si les oreilles sont propres et sans odeur, il n’y a pas besoin d’y toucher.

Certains animaux peuvent présenter un excès de cerumen, ou leur mode de vie peut entrainer la présence de débris/poussière dans les oreilles. Il est alors nécessaire de nettoyer les oreilles avec une solution adaptée (démonstration dans la vidéo ci dessous). La fréquence sera à adapter en fonction de chaque individu. Certains chiens ont trop de poils dans les oreilles ; une épilation en douceur et des nettoyages plus réguliers sont alors nécessaires.

Des dents saines

L’hygiène bucco-dentaire de votre chien est importante. Plusieurs solutions existent pour lui permettre d’avoir des dents saines et une haleine fraiche ; lui brosser les dents avec une brosse et un dentifrice adaptés, des bâtonnets à mâcher, des solutions à ajouter à l’eau de boisson … Certaines races de petits chiens sont particulièrement prédisposées à l’accumulation de tartre, dans ce cas un détartrage régulier est recommandé pour éviter le déchaussement des dents.

Un joli pelage

La fréquence de brossage est variable selon le type de poils de votre animal. Les animaux à poils longs nécessitent un brossage fréquent, quotidien dans l’idéal, pour éviter la formation de nœuds et de bourres de poils. Si vous habituez votre compagnon dés son plus jeune âge, ce moment peut devenir un échange convivial. N’hésitez pas à le récompenser à la fin avec une petite friandise.

Des shampoings d’entretien, avec un produit adapté, est conseillé pour nettoyer et entretenir la peau de votre chien. La fréquence est encore une fois à adapter à chaque individu, en fonction de sa race, de sa peau et de son mode de vie ; certains vont nécessiter un shampoing une fois par semaine, pour d’autres une fois par an sera largement suffisant. Et contrairement aux idées reçues, certains chats (mais pas tous 😉 ) vont apprécier d’être lavés.

Les griffes

Vous pouvez coupe les griffes à l’aide d’une pince adaptée. Il faut juste faire attention à la pulpe rose qu’on aperçoit par transparence à la base des griffes blanches, et laisser au moins 1 mm de marge. Pour les griffes noires cela se fait à l’aveugle. Si vous coupez un peu court, cela va saigner mais ce n’est pas grave ; attraper une compresse et appliquer la sur la griffe concernée en exerçant une pression douce mais ferme et continue pendant quelques minutes.