Nos animaux peuvent être infestés par des parasites internes qui vivront à leur dépens. Il s’agit principalement de parasites intestinaux, mais il existe aussi des parasites pulmonaires et cardiaques. Ils peuvent être responsables de divers problèmes de santé (troubles digestifs, amaigrissement, retard de croissance …). Et certains sont transmissibles à l’Homme. L’élimination régulière de ces parasites est primordiale afin de préserver la santé de votre compagnon et la votre.

  Les vermifuges n’ont pas de rémanence, c’est à dire que leur action ne se prolonge pas dans le temps. Il est donc nécessaire de vermifuger les animaux à intervalles réguliers.

  • pour les chiots et chatons : vermifuger tous les 15 jours de l’age de 2 semaines jusqu’à 2 mois, puis tous les mois jusqu’à 6 mois.
  • pour les chiens et chats adultes : il est conseiller de vermifuger tous les 3 à 6 mois, en fonction du mode de vie de votre animal

  La majorité des vermifuges sont des comprimés. Il existe aussi des pipettes à mettre sur la peau et des solutions à faire avaler. 

Venez nous demander conseil pour qu’on définisse ensemble le calendrier et le mode de vermifugation adaptés à votre compagnon

Les parasites intestinaux les plus courants :

  • Dipylidium caninum ou ténia est un ver plat transmis par les puces porteuses de larves. Il est reconnaissable à sa forme en grain de riz. Le vermifuge devra être associé à un traitement contre les puces pour être efficace.
  • Échinocoque est un petit ver plat responsable de l’Échinococcose, maladie presque insignifiante pour nos animaux mais souvent très grave pour l’Homme. Les chiens et chats sont infestés lorsqu’ils ingèrent des proies.
  • Les Ascaris sont des vers ronds qui se transmettent de la mère aux petits (via le placenta ou via le lait) et qui contaminent les adultes par l’ingestion d’œufs se trouvant dans les selles d’animaux porteurs. Il sont transmissibles à l’Homme.
  • L’Ankylostome est un ver rond qui se fixe à la paroi de l’intestin et se nourrit du sang de l’animal parasité. En cas d’infestation sévère il provoque une importante anémie. La contamination se fait par la mère, par l’ingestion de selles contaminées ou par contact avec de l’eau contenant des larves.
  • Les Trichures sont des vers ronds qui s’enfoncent dans les parois du colon, à l’origine de troubles digestifs parfois sévères. Les œufs sont éliminés dans les selles et peuvent résister plusieurs années dans l’environnement.

Les autre parasites internes fréquents :

  • Dirofilaria immitis est un parasite du système cardiovasculaire. Il est transmis par la piqûre de moustiques porteurs de larves. Il provoque la dirofilariose ou maladie des vers du coeur, qui peut être très grave et avoir des séquelles importantes.
  • Les Strongles pulmonaires sont répandus dans les zones forestières et rurales, infestant la faune sauvage. Les chiens se contaminent par ingestion. L’infestation provoque une grave maladie respiratoire.