La piroplasmose ou babésiose est une maladie parasitaire due à Babesia sp, un protozoaire transmis par les tiques ; une fois introduit dans le système sanguin via la tique, le parasite vient se loger à l’intérieur des globules rouges et les détruire.
La piroplasmose est une maladie grave et potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

Quels sont les symptômes ?

Votre compagnon peut présenter un abattement, une anorexie (refus de s’alimenter), une fièvre, des urines foncées, et des gencives et/ou muqueuses oculaires pâles.
Si vous observez ces symptômes, consultez rapidement un vétérinaire. D’autant plus s’il y a eu une balade en campagne ou en forêt, ou si vous avez constaté la présence de tiques sur votre chien.

Quels sont les complications possibles ?

En l’absence de traitement ou de prise en charge tardive, on peut observer une anémie sévère, une insuffisance rénale et/ou insuffisance hépatique, voire unedéfaillance multi-organique.

Quelles sont les préventions ?

  • Protection contre les tiques : il existe de nombreux antiparasitaires externes efficaces, en pipettes, comprimés, colliers ou spray. Attention à leur durée d’action pour s’assurer d’une protection continue.
  • Retrait des tiques à l’aide d’un crochet dés que vous les remarquez ; la transmission des parasites ne se faisant qu’au bout de 48h.
  • Vaccination : elle n’empêche pas les chiens de se faire contaminer, mais elle permet d’atténuer les symptômes et la gravité de la maladie.

nous trouver ?

Clinique vétérinaire Alphavet

31 avenue Frédéric de Candale
La Teste-de-Buch 33260
Téléphone: 05 56 54 46 29

Cabinet vétérinaire Alphavet

51 Cours de Verdun 
Gujan-Mestras 33470
Téléphone: 05 56 66 97 22

Clinique vétérinaire Alphavet

44 rue Nouvelle
Sanguinet 40460
Téléphone: 05 58 07 91 32

Nous contacter






    © 2022 Alphavet. Tous droits réservés | Conditions générales de fonctionnement